Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2015

LE WEB ET LES CITATIONS PHILOSOPHIQUES

Ma femme et moi, nous sommes invités déjeuner chez mon frère.

Un fois arrivés, je rentre dans la chambre de ma nièce de 17 ans, Mathilde, pour lui dire bonjour.

Elle est à l’ordi. Je lui demande si elle est en train de réviser. «  Oui, je prends de notes pour mon bac philo. » me répond-elle.

Curieux, j’observe l’écran et je vois qu’elle a tapé sur google « citations philosophiques ».

« C’est comme ça que tu révise, toi ? », je lui demande d’un ton perplexe.

Elle me dit : « Et bien, le prof a dit qu’il faut mettre des citations philosophiques dans la dissert si on veut la réussir ».

Elle me montre du doigt sa recherche google : en effet de nombreux sites offrant des listes de citations de philosophes promettent d’obtenir plus de points au bac philo.

Pauvres philosophes, pauvre pensée ! On oblige les jeunes à apprendre par cœur des phrases extirpées de leurs contextes qui finissent pour perdre toute signification et toute puissance philosophique !

Ils devraient passer leur temps à lire du Kant, du Hegel, du Foucault… et non pas à noter  sur leur cahier des propositions sans sens que la plus part de fois n’expriment même pas la pensée de l’auteur…

« Les citations philosophiques… c’est à ça que la philosophie est réduite aujourd’hui ?... », je me dis avec préoccupation. 

Mathilde, qui a du lire sur mon visage tout mon étonnement et toute ma tristesse, pour me rassurer me dit : « Ne t’inquiète pas tonton, les citations qui je sélectionne, resteront toujours dans ma mémoire. La preuve : celles que j’aime le plus, je les publie sur mon mur facebook ! ».

ps : conclusion de cette triste histoire, mon pauvre petit frère a du offrir une stage de préparation au bac puis concours post-bac à sa fille dans un organisme privé pour la remettre en selle, car elle et son ordinateur naviguaient à vue avec fort risque de naufrage...

Les commentaires sont fermés.